Les règles de la belote
Vous souhaitez apprendre à jouer à la belote ? Commencez par apprendre les règles, puis entraînez-vous sur les plateformes de jeu ou en ligne avec vos amis. En effet, ce jeu de cartes demande de la stratégie, de la mémoire et de l’habilité dans le calcul pour le comptage des points.
Découvrez alors les règles de la belote classique.
Les règles de base de la belote
La belote gratuite se joue en principe entre 4 joueurs répartis dans deux équipes. Il faut 32 cartes à distribuer entre les participants (soit 8 cartes par joueur) dans le sens de l’aiguille d’une montre. Leur distribution est assurée par un donneur choisi au hasard au début du jeu.
Ensuite, le joueur situé à sa gauche distribue les cartes à son tour et ainsi de suite. Chaque participant reçoit d’abord 5 cartes. Ensuite, une carte est retournée et placée au milieu de la table (la retourne). Quand la retourne est prise par un joueur, les restes de cartes sont distribués.
Pour gagner une manche à la belote, l’équipe qui « prend » doit remplir « le contrat ». Il s’agit d’atteindre 82 points au minimum pour gagner la manche. Ces points sont obtenus par l’addition des plis remportés par les deux joueurs. Si l’équipe n’a pas rempli le contrat, elle est « dedans ». Afin de gagner une partie de belote, l’équipe doit atteindre au moins 501 points. Celle dont le score est le plus élevé est la gagnante.
À noter qui si l’un des joueurs dispose une dame et un roi à l’atout, il possède d’une « belote-rebelote ». Dans ce cas, le score à atteindre pour remporter une manche est de 92.
Les règles au cours du jeu
Une partie de belote se fait généralement en plusieurs manches jusqu’à ce qu’une équipe gagne. Une manche s’effectue en 8 tours pendant lesquels chaque joueur joue une carte en commençant par le joueur à gauche du donneur. Puis, celui qui gagne le tour, joue la première carte lors de la tour suivante.
Lors du jeu, le premier joueur peut jouer la carte de son choix selon l’appel. Pour les autres, les règles de la belote s’appliquent. En fait, le prochain participant doit :
- suivre la couleur demandée de la même couleur que la première carte jouée s’il en a une. Sinon, il est tenu de couper à l’aide d’un atout si possible à défaut de quoi, il lui est possible de jouer n’importe quelle carte ;
- si son coéquipier est maître, il lui est possible de jouer la carte qu’il veut ;
- doit monter sur un autre atout déjà joué si possible quand le jeu en cours est l’atout.
Le pli est remporté par le joueur qui a posé la carte la plus forte.
Le comptage des points à la belote
Selon les règles de la belote, les points sont comptés selon les cartes remportées par les deux joueurs de chaque équipe. Pour effectuer le calcul, il faut se baser sur la valeur des cartes en atout ou en non atout selon le jeu annoncé.
Le dernier pli remporté vaut 10 points supplémentaires. En principe, l’ensemble des 32 cartes vaut 152 points. Si le contrat n’est pas réalisé par l’équipe preneuse, l’équipe adverse marque 162 points.